Psychologue

Le psychologue étudie de façon approfondie le fonctionnement de l’être humain, seul et en groupe, les étapes de son développement, ses caractéristiques intellectuelles et affectives, ses représentations. Il peut recueillir toutes les demandes des personnes et/ou d’organisations et leur proposer la méthode d’approche la mieux adaptée à chaque situation, que le contexte soit normal ou pathologique.

Sa mission fondamentale est de faire reconnaître la personne dans sa dimension psychique. Les fonctions du psychologue sont nombreuses : psychothérapie, soutien, orientation, formation, conseil, examen et bilan psychologiques, psychothérapie d’enfants ou d’adultes, de couples, conseil en organisation, recrutement, sélection, médiation…

Chaque psychologue ne peut être spécialiste ni même intéressé par toutes ces approches; il est donc important d’avoir une idée assez claire des champs de compétences et du parcours du professionnel que vous choisirez d’aller consulter (cf. Parcours professionnel).

Le psychologue a aussi pour devoir éthique de reconnaître les limites de sa profession et de ses champs de compétences; Lorsqu’il sait ne pas être en mesure d’aider un patient à la hauteur des difficultés qu’il exprime, il se doit de l’adresser à un professionnel plus compétent.

 

L’exercice de la profession de psychologue est régi par un Code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir (cf. Axes de réflexion).

Le titre de psychologue est protégé et reconnu depuis 1985. A l’instar des professions médicales et des auxiliaires médicaux, le psychologue doit être référencé auprès des listes de la DDASS sous un numéro ADELI, afin de protéger les patients contre l‘exercice illégal de cette profession (cf. Contact).

Le diplôme de psychologue est obtenu par la validation de 5 années d’études universitaires post-bac de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle (DESS jusqu’en 2003, Master II depuis la réforme LMD de 2004). Au cours de ses études, l’étudiant, peut-être futur psychologue, effectue au minimum 500 heures de stage et réalise un certain nombre de travaux de recherche.