Le psychothérapeute pourrait être défini comme le praticien des psychothérapies, celui qui pratique la psychothérapie en choisissant l’approche avec laquelle il a le plus d’aisance, qui lui semble être la mieux adaptée, la plus efficace pour aider les patients à recouvrir leur autonomie. Divers courants de psychothérapies existent; psychanalytique, systémique, « humanistes »…
Comme vous le verrez sur ce site (cf. Orientations et Formations), je suis formée en Thérapies Cognitives et Comportementales, une approche de psychothérapie aujourd’hui reconnue comme étant efficace face à la plupart des troubles psychologiques.
Le titre de Psychothérapeute est encadré par un Décret datant du 22 Mai 2010. Ce titre est réservé aux personnes titulaires d’un Doctorat de Médecine, d’un DESS ou Master II en Psychologie, ayant validé une formation en Psychopathologie et ayant fait reconnaître la pratique d’au moins 5 années de psychothérapie.
Cette législation a été mise en place afin de prévenir les abus venant de personnes insuffisamment qualifiées, se proclamant elles-mêmes psychothérapeutes, et pouvant faire courir des risques importants à des personnes vulnérables risquant de voir leur pathologie aggravée. Il était donc indispensable que les personnes puissent être clairement informées sur la compétence et le sérieux de ceux à qui ils se confient. Ce titre est aujourd’hui accordé (ou refusé) par l’ARS, suite au dépôt d’un dossier examiné en commission pluridisciplinaire.