Ma pratique est orientée vers les Thérapies Comportementales et Cognitives, efficaces dans la majorité des troubles anxieux et dépressifs. J’ai également souhaité me former à une approche plus ciblée et qualitative des personnes en surpoids et/ou ayant des troubles du comportement alimentaire (Thérapie ACT et G.R.O.S). Mon parcours professionnel m’a ensuite amenée à me former en Education Thérapeutique du Patient, une discipline très utile dans l’accompagnement des personnes souffrant de pathologies chroniques. Enfin, j’ai suivi un cycle de 8 semaines de Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), ou Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience, une approche issue de la méditation, visant à développer l’acceptation.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (ou TCC) sont issues d’approches scientifiques et expérimentales. Elles proposent un modèle de compréhension globale du patient, de son fonctionnement, en prenant en compte son environnement de vie, ses pensées, ses émotions et ses comportements. Le thérapeute est actif et travaille en collaboration avec le patient, toujours dans le respect des limites et souhaits de ce dernier. Les indications des TCC sont, de façon non exhaustive, les troubles de l’humeur (dépression, dysthymies, troubles bipolaires), les troubles anxieux (attaques de panique, agoraphobie, trouble panique avec ou sans agoraphobie, phobies spécifiques, phobie ou anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif, état de stress post-traumatique, état de stress aigu, anxiété généralisée, trouble anxieux dû à une affection médicale générale..), troubles des conduites alimentaires, troubles du sommeil…
Elles offrent une application pratique du modèle bio-psycho-social de la Psychologie de la Santé et donnent des résultats validés par des études scientifiques (cf. Axes de réflexion).
En visant l’autonomisation du patient vis-à-vis de ses difficultés, les T.C.C. déclinent des techniques également utiles à tout intervenant en Education Thérapeutique du Patient, ou E.T.P. L’E.T.P. est une discipline qui s’adresse aux personnes atteintes de pathologies chroniques (maladie coronarienne, diabète, insuffisance respiratoire, …) et qui peut s’étendre aux comportements de dépendance (au tabac, à l’alcool) du fait de leur chronicité. L‘E.T.P. permet au patient de se former à sa maladie, de mieux se connaître, de prévenir des rechutes, aggravations… de gérer sa maladie, et ce grâce à un appui pluridisciplinaire. Le psychologue intervenant en ETP aura en particulier le rôle d’aider le patient à développer ses compétences adaptatives face à la maladie.
Dans la lignée de ces conceptions et au-delà, s’inscrit une certaine approche des personnes en surpoids, et/ou ayant des troubles du comportement alimentaire, approche largement définie par le G.R.O.S, le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (cf. Axes de réflexion). Prendre en charge ces personnes implique une bonne connaissance des processus de de restriction cognitive, des croyances liées à l’alimentation et à ses conséquences, des sensations alimentaires, des émotions qui y sont mêlées et du recours à l’alimentation en cas de mal-être. Les pensées, émotions et comportements du patient sont examinés avec sa collaboration. L’objectif est de mettre en lumière les mécanismes de maintien et d’aggravation de ces troubles, d’aboutir à leur réduction et de soulager la souffrance engendrée (cf. Axes de réflexion pour plus d’informations).
On ne peut présager de la durée d’une psychothérapie, mais une estimation pourra être proposée dès les premières séances. Nos premières rencontres me permettront d’estimer cette durée et de vous présenter les principes de la thérapie. De quelques séances à une dizaine voire plus pour une psychothérapie plus structurée (pour un trouble plus invalidant). Cette estimation tient toujours compte de vos désirs, possibilités, et requiert votre adhésion; vous restez libre de votre choix.
Parcours de formations :
- Thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) et TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), Association Faire Face à la Souffrance, Jana Grand et Dr Anne Chapuis, 2013.
- Cycle de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience, 2012.
- Formation pluridisciplinaire du G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), Paris 2011. Thérapeute membre du G.R.O.S.
- Cycle 1 d’Education Thérapeutique du Patient, AGO-Formation, 2011, Toulouse.
- Diplôme Universitaire (D.U.) de Thérapies Comportementales et Cognitives, obtenu en 2006 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Thérapeute Praticien de l’AFTCC.
- Formation – Initiation à la Sophrologie Caycédienne, 2004, Paris.
- Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S) de Psychologie de la Santé, option Psychopathologie du stress et de l’adaptation. Titre de Psychologue obtenu en 2003, Université Toulouse le Mirail.